Alice Desembruns est une conteuse franco-italienne, membre de la compagnie L’exode des mirages.
Génétiquement nomade, elle oscille entre Bretagne, Occitanie, Drôme… et Bruxelles. Passeuse d’histoire, et poétesse, elle travaille depuis 2022 dans le champ de la culture populaire de tradition orale.
Ses contes sont solidement encrés dans le répertoire traditionnel : contes, légendes et mythes classiques. Néanmoins, elle aime questionner les points de vue hégémoniques pour faire parler les oublié.es.
Au niveau mise en scène, son parti pris est de jouer sur le rythme pour dynamiser la narration pour créer un décalage entre la forme de récit traditionnel et notre regard de spectateur.ice contemporain.e, trouver les points d’identification universels atemporels et ainsi relier les cultures et les époques.
Elle privilégie les dispositifs participatifs pour surprendre les petites et grandes oreilles, intriguer, émerveiller. Ses spectacles ont pour vocation de réunir les générations et créer des moments de partage et de sincérité.
Elle attache du soin à l’inclusion des publics empêchés comme les personnes en situation de handicap, personnes internées en hôpital psychiatrique, personnes détenues.