Qui sommes nous ? 

Une équipe engagée au croisement de l’art, du soin et de l’éducation

Art de Grandir est une association née de la rencontre entre des professionnels de la santé mentale, des travailleurs sociaux et des artistes engagés, tous animés par une même conviction :

L’art peut aider à guérir ce que les mots ne peuvent dire.

Notre équipe

Nathalie Bruneau
Présidente

Psychologue au service de l’enfance maltraitée, mon investissement depuis plus de 20 ans dans ce secteur a confirmé mon intime conviction que le lien authentique avec ces enfants, la beauté et l’art sont de puissants facteurs de protection et sont des socles solides pour une possible réparation psychique.

Mon expérience professionnelle a fait éclore cette envie de proposer des projets reliant tout ce que j’ai pu observer, analyser dans mon travail clinique auprès de ces enfants. La création de l’association est un bel aboutissement et une nouvelle page qui s’ouvre….

Bénédicte Comet
Trésorière

Bénédicte Comet, oncologue radiothérapeute au Centre Catalan d’Oncologie de Perpignan. 

Mon métier m’amène à accompagner au quotidien des personnes confrontées à la douleur et à la fragilité, ce qui a renforcé mon écoute et ma sensibilité à la souffrance humaine. 

Depuis toujours, je porte un intérêt particulier à la petite enfance et à l’enfance maltraitée. Rejoindre Art de Grandir est pour moi une manière d’unir mon expérience professionnelle et mon engagement personnel, afin d’offrir aux adolescents un espace d’expression et de reconstruction. 

Convaincue que l’art peut être un formidable outil de résilience, j’ai à cœur de contribuer à ce beau projet.

Isabelle Tepper
Secrétaire générale

Journaliste depuis belle lurette, j’ai eu la chance de faire mille rencontres et de découvrir des univers qui m’étaient alors inconnus. Par hasard, j’ai été plongée dans le bain de la parentalité et de l’enfance. En presse écrite et à la télé, j’ai surtout parlé de petite enfance et… d’adolescence. Curieusement, les « grands » enfants et les petits « pré-ados », les 6-13 ans, n’intéressaient pas grand monde, me disaient les producteurs. Vraiment ? C’est pourtant un âge d’or, où les enfants s’affirment et s’intéressent à tout. L’art et le « beau » – auxquels tous n’ont pas accès- suscitent en eux des émotions qui leur ouvrent le champ des possibles.

« Vibrer l’art » veut offrir une autre vision du monde à des enfants, de cet âge, qui ont connu un parcours familial difficile. Le projet a tout de suite plu à leurs référents et à des artistes prêts à partager avec eux leur passion. Voici encore un univers dans lequel il m’est permis d’entrer. Merci à tous.

Pour les enfants placés, il faut trouver de la force et de l’espoir. Ils peuvent les recevoir si on sait leur donner. De la force pour les soutenir et qu’ils se soutiennent à nous. De l’espoir pour qu’ils sachent attendre,  tenir et parviennent à grandir, au-delà de ce qu’ils ont subi de trop douloureux. Et de l’espoir aussi pour ceux qui s’en occupent. La partie n’est pas perdue, quoiqu’on ait vécu. Beaucoup se jouera ensuite, principalement par les rencontres, la stabilité à construire, et un peu de chance.  

Avec la force et l’espoir, leur santé mentale peut être portée et protégée. Leur pensée et leur créativité développées.

Art de Grandir, et son projet vibrer l’Art, met ces idées et ces actions en grande vie dans le Finistère, par un subtil mélange de soins psychiques hautement spécialisés et d’art. Bref d’excellence. Madeo (Allons y en breton).

Professeur Guillaume Bronsard
Sce Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Directeur du département de Sciences Humaines et Sociales